Adoptez les Bons Réflexes !
Retrouvez ici quelques conseils de nettoyage, entretien, vérification des éléments de votre logement
Parce qu’un logement bien entretenu, une prévention des problèmes couramment rencontrés et une intervention rapide vous évitera de mauvaises surprises lorsque vous devrez céder votre habitation
ASTUCES D'ENTRETIEN
Entretenir régulièrement son logement, c'est éviter de lourdes charges de rénovation
Le Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un nettoyant écologique, peu coûteux et sans risque sur la plupart des matières. Incolore ou cristal, il possède de nombreuses qualités : nettoyant, assainissant, anticalcaire et détartrant, adoucissant, rehausseur de couleur, dégraissant, désodorisant, désinfectant.
Ce produit miracle dissout parfaitement nombre de taches. Vendu dans tous les supermarchés pour un prix moyen de 1 € par litre, il s’utilise à froid, que ce soit pour laver les sols et les murs peu encrassés, détacher les vêtements avant le lavage, nettoyer les meubles et accessoires de cuisine, désodoriser les toilettes et les canalisations, ou encore adoucir le linge.
Carrelage
Dans le cas où le carrelage de votre maison est particulièrement sale, utilisez une serpillère mouillée que vous tremperez dans un mélange constitué d’eau chaude et de cristaux de soude. Idéalement, il faudrait mélanger un litre d’eau chaude et une tasse à café de cristaux de soude. Les cristaux de soude se dissoudront rapidement et leurs agents nettoyants feront le reste !
Le vinaigre blanc et le savon noir représentent de bons substituts aux cristaux de soude et sont souvent déjà présents dans vos placards. Le deuxième étant particulièrement puissant, utilisez-le avec parcimonie.
Parquet stratifié ou flottant
Le parquet stratifié, ou parquet flottant, doit être particulièrement protégé de l’eau. Utilisez donc un balai microfibre à peine humecté d’eau, ou une serpillère humide, sans aucun produit. Si vraiment le parquet est encrassé nettoyez-le avec le balai microfibre humide et une goutte de savon noir à l’huile de lin.
Ne jamais laver ce sol à grande eau, le balai microfibre doit juste être un peu humidifié d’eau et d’une goutte de savon noir.
Rincez à l’aide du balai microfibre juste humide, puis essuyer aussitôt à l’aide d’une serpillère propre et sec.
Les Tapis
Versez un peu de vinaigre sur la tâche et saupoudrez un peu de bicarbonate de soude.
Laissez agir jusqu’à ce que le mélange fasse des bulles et jusqu’à ce que ça absorbe.
Ensuite, il suffit de frotter avec un torchon.
Nettoyer votre pomme de douche
Versez du vinaigre blanc dans un sac en plastique. Ajoutez environ un tiers de verre de bicarbonate de soude pour chaque verre de vinaigre blanc.
Enlever les traces de doigts sur les portes
Contre les traces de doigts ou de salissures sur les encadrements de portes :
Faites une pâte composée d’eau et d’amidon.
Bien frottez à l’aide d’une éponge.
Si vous ne possédez pas d’amidon,
Coupez une pomme de terre en deux et frottez les traces.
Nettoyer un évier inox
Enlever tous les détritus
Frotter avec une éponge humide trempée dans un mélange de
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
1 cuillère à soupe de jus de citron.
Râper du savon de Marseille dans le fond de l’évier
Ajouter quelques gouttes d’eau pour faire dissoudre le savon de Marseille
Nettoyer l’évier avec ce mélange, puis rincer à l’eau froide
Nettoyer les interrupteurs électriques et raviver leur blanc
Les interrupteurs électriques sont souvent recouverts de taches de doigts voire d’un film gras bien ragoûtant.
Le vinaigre blanc est le nettoyant multi-usage parfait pour nettoyer les matières plastiques comme les interrupteurs.
S’ils sont jaunis, on peut également les frotter avec de la pomme de terre. L’amidon ravivera le blanc !
Protéger le haut des placards de votre cuisine contre le gras et la poussière
Pour protéger le dessus des meubles de votre cuisine de la poussière et diverses saletés.
Il suffit d’étaler sur tout le long de vos meubles du papier journal ou encore du papier absorbant que vous n’aurez qu’à changer régulièrement. Mieux encore, vous pouvez utiliser du film plastique qui va même adhérer à votre meuble et sera presque invisible. A changer régulièrement.
Nettoyer une tache sur un mur peint
Nettoyer une tache avec une éponge gomme magique
Humidifiez la gomme magique et frottez-la contre la tâche. La tache disparait instantanément, comme par magie !
CONSEILS PRéVENTION-Vérification
Recommandations générales
COUPEZ LE COURANT AU DISJONCTEUR GENERAL AVANT TOUTE INTERVENTION SUR l’INSTALLATION ELECTRIQUE, MEME POUR CHANGER UNE AMPOULE.
NE JAMAIS TOUCHER UNE PRISE ELECTRIQUE OU UN APPAREIL BRANCHE AVEC LES MAINS MOUILLEES.
SI VOUS ETES TEMOIN D’UNE ELECTROCUTION, NE JAMAIS TOUCHER LA PERSONNE AVANT D’AVOIR COUPE LE COURANT AU DISJONCTEUR GENERAL.
UNE PRISE NE FONCTIONNE PAS
- Vérifiez d’abord qu’il s’agit bien de la prise et non de l’appareil, en branchant un autre appareil.
- Assurez-vous que cette prise n’est pas en fait commandée par un interrupteur en position arrêt.
- Vérifiez que le disjoncteur est bien relevé au tableau électrique.
- Si malgré cela la prise ne fonctionne toujours pas, faites appel à votre service technique
LE DISJONCTEUR DE BRANCHEMENT SAUTE
Sa puissance peut être insuffisante pour votre consommation :
- N’utilisez plus tous vos équipements en même temps.
- Contactez votre distributeur d’énergie et adaptez votre contrat à vos équipements.
DANS TOUS LES CAS SI VOTRE PROBLEME PERSISTE CONTACTEZ VOTRE SERVICE TECHNIQUE AU 04 67 30 93 93 OU FAITES APPEL A UN ELECTRICIEN
Ne pas obstruer l’espace prévu entre le sol et le bas de la porte car il est nécessaire à une bonne ventilation de l’appartement.
Fermez toutes les portes en quittant votre appartement si vous prévoyez une longue absence, ce, afin d’éviter une déformation éventuelle.
Pour l’entretien de vos menuiseries, nettoyez vos joints d’étanchéité et vos menuiseries à l’aide d’une éponge (jamais de grattes verts ou de paille de fer) et d’eau savonneuse. Effectuez cette tâche en même temps que le nettoyage de vos vitres. Dépoussiérez vos seuils de portes et de portes fenêtres régulièrement afin de garantir l’étanchéité de vos menuiseries.
Pour le nettoyage des lames des volets roulants pensez à les nettoyer de manière régulière (2 ou 3 fois par an suffisent), avec de l’eau et du savon. Pour le PVC le savon noir est un produit particulièrement adapté puisqu’il dégraisse et fait briller le volet.
La plupart de nos logements sont équipés d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) prévue pour fonctionner en permanence et en toute saison.
Le rôle de la VMC est d’assurer une circulation permanente de l’air et de maintenir ainsi un taux d’humidité confortable, d’éviter les condensations excessives, d’évacuer les odeurs et les poussières.
FONCTIONNEMENT
Des bouches d’extraction d’air sont placées dans les pièces dites humides : la cuisine, les toilettes, le cellier et la salle de bains. L’air vicié est ainsi rejeté à l’extérieur, après avoir circulé dans un réseau de gaines relié à un groupe d’extraction installé dans les parties communes.
L’entrée de l’air neuf s’effectue par les grilles situées au-dessus des ouvertures dans les pièces sèches. Ces grilles sont soit autoréglables, c’est-à-dire que le débit est toujours identique, soit hydro-réglables c’est-à-dire que leur débit fluctue en fonction du taux d’hygrométrie de l’air.
ATTENTION : N’OBSTRUEZ JAMAIS LES ORIFICES DE VENTILATION. Vous risqueriez de porter atteinte à l’équilibre thermique et à votre confort. Une mauvaise ventilation entraîne la formation de moisissures.
ENTRETIEN
Nettoyer régulièrement les bouches d’extraction d’air sans en modifier les réglages. Ces bouches sont fixées par simples clips. Faites-les tremper dans de l’eau savonneuse, nettoyez et bien les rincer.
LES JOINTS
Les joints autour des éléments sanitaires recevant de l’eau (lavabo, douche, toilette, baignoire et évier pour la cuisine) est primordial pour garantir une étanchéité efficace et éviter les infiltrations d’eau aux conséquences souvent fâcheuses. Entretenez-les à l’eau savonneuse ou avec un détergent peu agressif. Ils doivent être refaits régulièrement. Cf Tutos et vidéos
NETTOYAGE DES APPAREILS SANITAIRES
Favorisez l’utilisation de produits détergents peu agressifs et rincez abondamment à l’eau claire. Vérifiez que les produits d’entretien que vous utilisez sont bien adaptés au type de revêtement de votre installation et respectez la prescription du fabricant. Certains détergents sont formellement déconseillés.
LA ROBINETTERIE
Ne mettez jamais d’acide au contact de votre robinetterie. Remplacez les joints défectueux, leur usure est normale. Nettoyez régulièrement le brise jet du robinet, pour supprimer le tartre, trempez-le une nuit dans du vinaigre dilué avec 50% d’eau.
WC
Attention : Ne rien jeter dans les WC qui puisse obstruer et engorger les canalisations d’évacuation des eaux usées. Vous risqueriez alors des refoulements et des inondations.
- ECOULEMENT DIFFICILE DES EAUX : Essayez de déboucher la canalisation avec une ventouse en caoutchouc, répétez l’opération plusieurs fois. Utilisez un produit de débouchage vendu dans le commerce, à condition qu’il ne contienne pas d’acide qui détériore les métaux, tuyaux et joints.
- L’EAU FUIT DANS LA CUVETTE : Le siège du bouchon flotteur peut être entartré : il est nécessaire de le nettoyer.
- L’EAU COULE PAR LE TROP PLEIN : Le flotteur peut être percé, il est alors nécessaire de le changer. Le flotteur peut-être mal positionné, il est donc nécessaire de le remettre en place.
LAVABO – EVIER – BAIGNOIRE
ECOULEMENT DIFFICILE DES EAUX : AVANT TOUTE INTERVENTION – COUPEZ L’EAU AU COMPTEUR.
Le siphon peut être bouché :
- Placez une bassine sous le siphon –
- Dévissez le gobelet placé sous le siphon
- Nettoyer-le soigneusement.
- Revisser le gobelet en prenant soin de bien replacer le joint initialement en place.
La canalisation peut être bouchée : procédez de la même façon que pour les WC à l’aide d’une ventouse ou d’un produit déboucheur.
LE ROBINET GOUTTE : Changer la cartouche disque céramique
BON REFLEXES A AVOIR AVANT DE DILIGENTER UNE RECHERCHE DE FUITE
Il convient de procéder à certaines vérifications simples avant d’appeler un professionnel :
- Observer le compteur : s’il ne tourne pas quand les robinets de l’appartement sont fermés, on peut exclure les fuites des arrivées d’eau. Penser à y jeter régulièrement un coup d’œil évite de mauvaises surprises.
- Si l’on pense que la fuite vient de chez soi, mettre du colorant alimentaire dans les évacuations concernées (salle de bains, cuisine …) et surveiller le niveau inférieur pour voir si l’eau qui s’écoule est colorée.